
[Série TV] "Nirvana in Fire", modèle de réussite à la chinoise
1451426540000
Chine-info.com
"Nirvana in Fire" (琅琊榜 Lang Ya Bang) est la dernière série chinoise dont tout le monde parle.

Créée par le groupe
Shandong Média Audiovisuel, la série a d'abord été diffusée sur Beijing TV et Dragon TV, puis presque simultanément sur le web.
Cette série de fantaisie médiévale est une adaptation du roman-web éponyme paru sur internet entre 2006 et 2007. Au vu de son succès de l'époque, le roman a connu trois éditions papier successives entre 2007 et 2014. Afin de rester fidèle au roman, son auteure,
Hai Yan a été engagée en tant que scénariste sur la série, pour le plus grand bonheur des fans.
La série, diffusée à partir de septembre 2015 est déjà devenue culte, propulsant par la même occasion ses principaux acteurs sur la scène du show-biz chinois en un rien de temps.
Synopsis:
Treize ans après un épisode sombre et douloureux qui a frappé l'armée et la famille de l'empereur Liang, un mystérieux stratège, Mei Changsu, s'installe dans la capitale, suscitant la convoitise du Prince héritier et du Prince Yu, rivaux pour accéder au trône. Car celui qui obtiendrait son aide a de fortes chances de gagner sur l'adversaire.
Mei Changsu commence alors à déployer toute sa ruse... mais pour aider le Prince Jing, effacé et ignoré par l'empereur, mais aussi son ami d'enfance, afin d'atteindre son ultime objectif: se venger. En effet, Mei Chansu est en réalité Lin Shu, fils unique du général Lin Xie (et neveu de l'empereur) et officier de son armée, tous deux disparus sur le champs de bataille avec leurs 70 000 soldats tués treize ans plus tôt. Massacrés sous les ordres de l'empereur qui les soupçonnait injustement de conspirer avec le Dauphin de l'époque, le Prince Qi, afin de renverser le pouvoir. Toute la famille Lin fut exécutée pour trahison. Mais Lin Shu survécut miraculeusement. Défiguré et transformé à cause de ses blessures sur le champs de bataille, il est maintenant méconnaissable et a pris l'identité d'un stratège pour pouvoir s'immiscer dans la vie politique de la cour, en espérant rétablir l'honneur de sa famille le moment venu.
Outre un scénario très bien écrit, une intrigue bien ficelée et le jeu des acteurs, d'autres éléments contribuent indéniablement au succès de
Nirvana in Fire, une réussite spécifique au marché chinois. Descriptions.
Décors, costumes, traditions
La série a été entièrement tournée dans les studios de
Hengdian (Zhejiang), surnommé "Chinawood". Le studio compte 13 zones de tournage avec une superficie totale de 330 hectares. L'un des plus grands édifices du site est le Palais impérial, construit dans le style des dynasties Qin et Han.
Réalisée par Kong Sheng and Liu Xue, pour qui c'est le premier projet en costume d'époque, les deux réalisateurs ont pensé chaque plan comme une carte postale.


Même si l'histoire comporte quelques éléments fantastiques, la trame narrative est largement inspirée par la culture et les traditions de l'époque de la dynastie du Nord et du Sud de la Chine (317-589).
L'attention est toute particulièrement portée sur les costumes et les us et coutumes de la haute société de l'époque. Allant de la couleur des tissus jusqu'aux marques de bienséances qui définissaient le statut social de chacun.

Prince Jing (Wang Kai)
Ru Meiqi, la costumière de la série qui avait déjà travaillé sur d'importantes séries historiques, a indiqué que
Nirvana in Fire a été l'un de ses projets les plus captivants jusqu'ici. Quatre mois ont été nécessaires pour concevoir et créer plus de 1 000 costumes, dont une robe qui a nécessité à elle seule une semaine de travail.
Elle a particulièrement prêté attention aux vêtements portés par les personnages, en adéquation avec leur rang hiérarchique, ainsi que différents costumes en fonction des situation (vêtements du quotidien, habits de cérémonie, etc...).
Par exemple, le personnage principal, Mei Changsu, est issu du peuple (en tout cas c'est ce qu'il s'efforce de faire croire à tout le monde), il porte donc des habits de couleur claire et pastel: blanc, gris, bleu pâle, etc.

Mei Changsu / Lin Shu (Hu Ge)
Contrairement aux personnages représentant la famille royale qui portent des vêtements de couleur très foncés et ardent: vert foncé, jaune dorée, rouge, noir raffiné (le noir étant très difficile à teindre à cette époque, les tissus de couleur foncée étaient donc très chers, seuls les plus riches pouvaient s'offrir de telles étoffes).


La Reine (Fang Xiaoli)
Effets spéciaux:
Afin de rendre les situations les plus réalistes possibles, les studios de production n'ont pas hésité à re-travailler les scènes avec des effets spéciaux, pour ajouter de la crédibilité, élevant la qualité de la série à un niveau bien supérieure compareé à d'autres séries similaires qui ont vu le jour à la télévision chinois ses dernières années.
Surnommée le "Game of Thrones chinois" par de nombreux internautes, la vidéo ci-dessous montre l'avant/l'après des scènes retravaillées par les effets, montrant l'importance donnée à la qualité des scènes autant qu'à l'intrigue.
Une méthode de casting inédite
Le casting de
Nirvana in Fire s'est opéré de façon particulière puisque l'acteur Hu Ge qui joue le rôle principal a été sélectionné directement par les fans.

Hu Ge
En effet, Hu Ge a été victime d'un très grave accident de voiture en août 2006, accident dans lequel le côté droit de son visage a été défiguré. Hu Ge a dû subir plusieurs opérations chirurgicales et plus d'un an de convalescence avant de reprendre une vie normale. Lorsque le web-roman voit le jour sur le net, des fans de l'acteur lui ont envoyé des copies de l'histoire pour lui souhaitant un bon rétablissement, et le comparant au personnage du récit qui a su renaître de ses cendres, même après un drame qui a failli lui coûter la vie.
Lorsque la nouvelle de l'adaptation du roman en série télévisée a été rendue public et que la production a constaté l'enthousiasme des fans de voir leurs personnages fictifs prendre forme humaine, les producteurs ont eu l'idée de laisser les internautes choisir les personnages principaux de la série, l'acteur qui interprétera Mei Changsu et l'actrice qui jouera Ni Huang (la fiancée de Mei Changsu / Lin Shu).
Le choix s'est porté quasi unanimement sur l'acteur Hu Ge pour interpréter Mei Changsu et c'est l'actrice Liu Tao qui a remporté les votes pour jouer le rôle féminin.

Princesse Nihuang (Liu Tao)
Contribution des fans pour la musique
Alors que le tournage de
Nirvana in Fire n'avait pas encore commencé, de nombreux fans du web-roman avaient déjà écrit des chansons pour les personnages importants de l'histoire. Durant les préparatifs du tournage, la production a reçu de nombreuses chansons écrites par les fans, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Au final, trois chansons ainsi écrites ont été retenues pour intégrer la série: une interprétée par Liu Tao (
"Changing face" 红颜旧), une autre par Hu Ge (
"When the wind rises" 风起时) et la troisième par Wang Kai qui joue le rôle du Prince Jing (
"Red blood always raging" 赤血长殷).
Aujourd'hui, il existe des sous-titres de Nirvana in Fire traduits dans plusieurs langues telles que l'anglais, l'allemand ou encore le français, attirant des spectateurs de différents horizons.
Commentaires